TECHNOLOGIE

Burkina Faso : Un Projet de Centrale Solaire de 25 MW Officialisé

Burkina Faso : Un Projet de Centrale Solaire de 25 MW Officialisé

La commune rurale de Loumbila, au Burkina Faso, s’apprête à accueillir une nouvelle centrale solaire d’une capacité de 25 mégawatts crètes (MWc) dans les jours à venir, suite à la décision prise lors de la session du Conseil des ministres le mercredi 7 février dernier.

Le village de Donsin a été désigné comme le site d’implantation de cette centrale solaire de 25 mégawatts. Lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, le projet de loi autorisant la ratification d’une convention de prêt concessionnel signée le 29 septembre 2023 entre le Burkina Faso et la Banque Import-Export de Chine (EXIMBANK) a été approuvé. Ce prêt vise à financer la construction de la centrale solaire de 25 mégawatts crètes (MWc) avec une capacité de stockage de 5 MW/20 MWH à Donsin.

Selon les informations du Conseil des ministres, la centrale solaire, évaluée à 355 090 000 Renminbi (RMB), soit 29 383 697 500 FCFA HT/HD, sera installée sur le site de l’aéroport de Donsin. Ce projet, entièrement financé par la Banque Import-Export de Chine, vise à accroître la production nationale d’électricité au Burkina Faso et à connecter l’aéroport de Donsin au réseau national interconnecté.

Le relevé du Conseil des ministres indique que cette infrastructure aura un impact positif en renforçant la capacité de production électrique du Burkina Faso tout en assurant le raccordement de l’aéroport de Donsin au réseau national interconnecté. Le projet de loi correspondant sera soumis à l’Assemblée législative de transition pour approbation.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *