Renforcement militaire Burkina– En 2024, le Burkina Faso connaît un renforcement de ses capacités militaires pour répondre aux menaces des groupes armés. Avec un effectif estimé à 11 200 soldats répartis entre armée de terre, armée de l’air et forces spéciales, le pays se concentre sur la sécurisation des zones frontalières et le maintien de la paix.
Renforcement militaire Burkina-Capacités aériennes
Le Burkina Faso a récemment acquis 12 avions de chasse modernes, dont des Mil Mi-35 et Mi-171Sh, et une flotte de drones Baykar pour la surveillance et la défense. Avec plus de 43 appareils, ces acquisitions permettent une meilleure couverture du territoire et une réponse rapide aux incursions.
Organisation militaire
La structure militaire repose sur plusieurs régions, dont la 4ᵉ région militaire, située dans une zone stratégique. Cette organisation territoriale renforce la capacité de réaction et de gestion des forces à travers le pays.
Leadership et rémunération
Le commandement est assuré par une équipe de généraux expérimentés, garants de la formation et des opérations des troupes. Pour soutenir le moral et attirer de nouvelles recrues, les salaires ont été revus, avec une hausse du salaire d’un soldat de 2ᵉ classe à 127 500 francs CFA depuis janvier 2024.
Grâce à ces mesures, le Burkina Faso renforce progressivement sa position dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés