SOCIETE

Burkina Faso : Propositions pour l’exploitation du lithium aux Russes

Burkina Faso : Propositions pour l'exploitation du lithium aux Russes

L’ambassadeur du Burkina Faso en Russie, Aristide Ludovic Tapsoba, a accordé une interview au site d’informations Lefaso.net lors du Forum international sur l’énergie nucléaire qui s’est tenu en mars dernier à Sotchi. Il a discuté de la coopération entre les deux pays dans le domaine économique, en particulier.

Selon les propos du diplomate, le Burkina Faso est disposé à permettre à la Russie d’exploiter ses ressources en lithium.

« La Russie, elle ne produit pas de lithium ; elle est en train de prospecter partout en Afrique de l’Ouest… »

« Vous savez, notre pays est producteur de lithium. La Russie, quant à elle, ne produit pas de lithium ; elle prospecte actuellement dans toute l’Afrique de l’Ouest pour trouver du lithium afin de développer les énergies renouvelables, notamment en fabriquant des batteries et, pourquoi pas, des véhicules électriques. Lors de ce forum sur l’énergie nucléaire, nous avons saisi l’occasion pour leur dire que nous pourrions leur offrir cette opportunité », a révélé M. Tapsoba. En retour, la Russie devrait s’engager à exploiter le lithium sur place.

« Nous leur avons dit : « vous devrez transformer ce lithium en batteries… d’abord pour le Burkina » »

« Il ne s’agit pas de l’exporter en Russie. Nous leur avons dit : « si vous souhaitez venir au Burkina, vous devrez transformer ce lithium en batteries et en voitures électriques, d’abord pour le Burkina. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite exporter les véhicules électriques vers la Russie ». Je pense que c’est une démarche constructive ; nous ne pouvons plus nous contenter d’exporter nos matières premières sans leur apporter de valeur ajoutée », a déclaré le diplomate burkinabè.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *