ACTUALITE

Burkina Faso : Expulsion de trois diplomates français pour activités subversives

Burkina Faso : Expulsion de trois diplomates français pour activités subversives

Trois diplomates français, dont deux conseillers politiques en poste à l’ambassade de France à Ouagadougou, ont été désignés comme « persona non grata » pour des « activités subversives » et sommés de quitter le Burkina Faso, selon le ministère des Affaires étrangères burkinabè.

Dans une communication adressée à l’ambassade de France à Ouagadougou et dont l’AFP a pris connaissance jeudi, le ministère burkinabè déclare que ces trois diplomates « sont désormais persona non grata sur le territoire du Burkina Faso en raison de leurs activités subversives ».

La note, datée de mardi, demande aux concernés de quitter le territoire burkinabè dans les 48 heures.

Le 1er décembre dernier, quatre ressortissants français, qualifiés d’agents du renseignement par les autorités burkinabè et de techniciens en maintenance informatique par une source diplomatique française, avaient été appréhendés à Ouagadougou. Ils ont été mis en examen puis incarcérés, selon des sources françaises. Actuellement, ils se trouvent sous résidence surveillée, d’après des sources sécuritaires burkinabè.

Un an plus tôt, en décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait expulsé deux Français travaillant pour une entreprise locale, soupçonnés par les autorités d’espionnage.

Depuis la prise de pouvoir en septembre 2022 par un coup d’État mené par le capitaine Ibrahim Traoré, les relations entre la France et le Burkina Faso se sont détériorées. Il s’agit du deuxième coup d’État en huit mois.

Peu après son accession au pouvoir, Ouagadougou avait annulé un accord militaire de 1961 avec la France, exigeant le retrait des forces françaises. L’ambassadeur de France à Ouagadougou, rappelé suite au coup d’État, n’a pas été remplacé depuis.

Dans une démarche visant à diversifier ses partenariats, le Burkina Faso s’est rapproché de la Russie et de ses voisins, le Mali et le Niger, également sous des régimes militaires.

Ces trois pays font face depuis plusieurs années à des attaques récurrentes de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Rien qu’au Burkina, ces attaques ont causé environ 20 000 décès parmi les civils et les militaires, et ont contraint près de deux millions de personnes à se déplacer depuis 2015.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *