homosexuelles en Namibie – Il y a eu une vive jubilation parmi les membres de la communauté LGBTQ après qu’un tribunal namibien suprême a annulé, vendredi 21 juin, les lois du pays datant de l’époque coloniale criminalisant les relations homosexuelles.
La Haute Cour de la capitale, Windhoek, a déclaré les crimes de « sodomie » et de « délits sexuels contre nature » comme « inconstitutionnels et invalides » dans une décision saluée par les groupes de défense des droits LGBTQ.
« Nous ne sommes pas convaincus que dans une société démocratique comme la nôtre… il est raisonnablement justifiable de qualifier une activité de criminelle simplement parce qu’une partie, peut-être la majorité, de la population la considère comme inacceptable », ont écrit les juges.
Le jugement annule les lois remontant à 1927, dont la Namibie a hérité de l’ère coloniale mais qu’elle a maintenue après avoir obtenu son indépendance de l’Afrique du Sud en 1990.
« Grâce à cette décision, je ne me sens plus comme un criminel en fuite dans mon propre pays simplement à cause de qui je suis », a déclaré Friedel Dausab, le militant qui a porté l’affaire.
homosexuelles en Namibie – Le Human Dignity Trust, basé à Londres, a qualifié cette décision d’« historique ».
« Les Namibiens LGBT peuvent désormais envisager un avenir meilleur« , a déclaré son directeur général, Tea Braun.
Le programme des Nations Unies sur le sida, ONUSIDA, a déclaré que cette décision marquait une « victoire significative pour l’égalité et les droits de l’homme ».
« Cette décision… est une étape importante vers une Namibie plus inclusive », a déclaré Anne Githuku-Shongwe, directrice régionale de l’ONUSIDA pour l’Afrique orientale et australe.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés