Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a vivement critiqué l’annonce récente de plusieurs pays européens de reconnaître un État palestinien. Selon lui, cette démarche constitue une récompense pour le terrorisme.
« 80 % des Palestiniens de Judée-Samarie soutiennent le terrible massacre du 7 octobre. Ce mal ne peut pas recevoir d’État. Ce serait un État terroriste. Il tentera de répéter encore et encore le massacre du 7 octobre ; nous n’y consentirons pas. Récompenser le terrorisme n’apportera pas la paix et ne nous empêchera pas non plus de vaincre le Hamas, » a-t-il déclaré.
Ce mercredi, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé leur décision de reconnaître un État palestinien, espérant ainsi inciter d’autres pays à suivre leur exemple.
Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a été le premier à annoncer cette reconnaissance, fixée au 28 mai, lançant un appel fort à d’autres nations pour qu’elles fassent de même.
En Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a précisé que la reconnaissance interviendrait également le 28 mai, lors du prochain conseil des ministres.
En réponse à ces annonces, Israël a rappelé ses ambassadeurs dans les trois pays concernés.
Ces reconnaissance s’inscrivent dans un contexte international complexe où le conflit israélo-palestinien continuent de diviser la communauté internationale.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés