Au Bénin, le président Patrice Talon a instauré des postes de ministres conseillers à la Présidence de la République. Un deuxième décret a été émis pour définir clairement les postes et les domaines d’intervention de ces ministres conseillers.
Bénin : Découvrez les 12 postes de ministre conseiller et leurs domaines d’intervention
Selon le décret définissant les secteurs d’intervention des ministres conseillers à la Présidence de la République, 12 postes sont à pourvoir. Ils comprennent :
- Ministre conseiller aux affaires économiques (économie et finances, développement, industrie et commerce, petites et moyennes entreprises et promotion de l’emploi).
- Ministre conseiller aux Enseignements maternel, primaire et secondaire (enseignement maternel et primaire, enseignement secondaire).
- Ministre conseiller à l’enseignement technique et à la Formation professionnelle (enseignement secondaire, technique et formation professionnelle).
- Ministre conseiller à l’Enseignement supérieur et à la recherche scientifique (enseignement supérieur et recherche scientifique).
- Ministre conseiller aux Affaires sociales et au Travail (affaires sociales et microfinance, travail et fonction publique).
- Ministre conseiller à la Santé (santé, affaires sociales et microfinance).
- Ministre conseiller à la Défense et à la Sécurité (défense nationale, affaires intérieures et sécurité publique, décentralisation et gouvernance locale).
- Ministre conseiller aux Infrastructures, à la Gouvernance locale et au cadre de vie (cadre de vie, transports et développement durable, décentralisation et gouvernance locale).
- Ministre conseiller aux services publics (eau, énergie et mines, numérique et digitalisation).
- Ministre conseiller à la justice et aux relations extérieures (justice et législation, affaires étrangères).
- Ministre conseiller à l’Agriculture (agriculture, élevage et pêche, économie et finances).
- Ministre conseiller au Tourisme, à la Culture, aux Arts et au Sport (tourisme, culture et arts, sports).
Il est à noter que d’autres ministres conseillers peuvent être nommés en fonction des besoins.
Bien que cela puisse sembler être une nouveauté, ce n’est pas le cas en réalité. En 2021, le président Patrice Talon avait déjà eu un collaborateur portant le titre de Ministre conseiller du Président de la République, chargé des investissements. Cependant, cette fois-ci, les postes ont été multipliés avec plus de précisions, notamment en ce qui concerne le privilège accordé aux partis politiques dans le processus de nomination, suscitant des réactions dans l’opinion publique.
Les ministres conseillers seront organisés en Collège, travaillant sous l’autorité du Président de la République.
Mission des ministres conseillers
Les ministres conseillers ont pour mission de contribuer à définir la politique du gouvernement, suivre la mise en œuvre du programme d’actions et des initiatives gouvernementales. Ils participent à l’élaboration des politiques sectorielles, contribuent à la préparation des discours politiques et sont impliqués dans les décisions du Conseil des Ministres et les réunions initiées par le Président de la République ou les ministres sectoriels. Ils restent à la disposition du Président de la République pour répondre à ses sollicitations.
Financement du Collège des ministres conseillers
Pour mener à bien leurs missions, les ministres conseillers disposent de ressources financières. Le décret prévoit l’inscription des frais de fonctionnement du Collège des ministres conseillers sur une ligne spécifique du budget de la Présidence de la République, sans entrer dans les détails des salaires et primes.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés