ACTUALITEPOLITIQUE

Bassirou Diomaye Faye devient le 5e président du Sénégal : Investiture et serment

Bassirou Diomaye Faye devient le 5e président du Sénégal : Investiture et serment

Bassirou Diomaye Faye, le plus jeune président de l’histoire du Sénégal, a été élu sur la promesse de mettre fin au système en place. Après une ascension fulgurante, il prête serment ce mardi, confronté à des défis aussi immenses que les espoirs placés en lui.

À l’âge de 44 ans, M. Faye devient le cinquième président du pays depuis son indépendance en 1960. La cérémonie d’investiture est prévue en fin de matinée à Diamniadio. Il succède ainsi à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays pendant 12 années.

Plusieurs chefs d’État, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo sont attendus. Également présents seront le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente et le président de l’organe législatif malien, Malick Diaw.

La passation de pouvoirs entre MM. Sall et Faye aura lieu ensuite au palais présidentiel. Cette alternance, la troisième dans l’histoire du Sénégal, met fin à trois années de lutte entre M. Sall et le duo gagnant de l’élection présidentielle du 24 mars : M. Faye et celui qui, bien que disqualifié, l’a soutenu, Ousmane Sonko.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *