Eric Nerhus, d’Eden, en Australie, plongeait près des récifs de Cape Howard en Nouvelle-Galles du Sud en janvier 2007 à la recherche d’ormeaux, un type d’escargot de mer comestible, lorsque la bête tueuse s’est approchée de lui.
Le plongeur chevronné, qui avait 41 ans à l’époque, s’est retrouvé dans l’estomac du requin de 10 pieds de long alors que ses dents perçantes s’enfonçaient dans sa chair.
La créature a ensuite essayé de l’avaler tout entier, lui écrasant la tête et la poitrine, qui étaient heureusement protégées par son lourd équipement de plongée.
Parlant d’être à l’intérieur du requin, il a déclaré : « Une minute, il faisait jour, la seconde suivante, tout est devenu noir. « À l’intérieur des mâchoires, il faisait juste noir, je ne pouvais rien voir parce que je regardais au fond de sa gorge. Je n’ai jamais rien vécu de tel. »
Il a ensuite décrit comment il a échappé aux griffes du requin. Eric a déclaré à Nine Network News à l’époque : « La moitié de mon corps était dans sa bouche. J’ai tâté l’orbite avec mes deux doigts et je les ai enfoncés dans l’orbite. « Le requin a réagi en ouvrant la bouche et j’ai juste essayé de me faufiler. Il essayait toujours de me mordre. Il m’a écrasé mes lunettes dans le nez et elles sont tombées dans sa bouche.
« Je n’ai jamais ressenti de peur de ma vie comme celle que j’ai ressentie dans les mâchoires de ce pointeur blanc. » Je suis allé directement dans sa bouche, devant en avant. La moitié de mon corps était dans sa gorge. C’était comme être dans une grotte sombre. »
Il s’est tortillé et a nagé jusqu’à la surface où il a été aidé à remonter sur son bateau par son fils alors que le requin tournait en rond. Son collègue Dennis Luobikis a salué la bravoure d’Eric et a décrit comment il s’est échappé.
Il a déclaré : « Il a enfoncé son ciseau à ormeau dans la tête du requin pendant qu’il mordait, et il l’a laissé partir et s’est éloigné. « Eric est un garçon dur – il est super en forme. Mais je dirais que cela mettrait à l’épreuve la détermination de n’importe qui, étant un déjeuner de poisson. »
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés