Le verdict du référendum au Tchad demeure en suspens, la population retenant son souffle dans l’attente des résultats tant attendus.
Les résultats du référendum au Tchad attendus pour le 24 décembre
Le peuple tchadien est dans l’expectative, désireux de découvrir la vérité des urnes au lendemain du référendum. Cependant, la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum (CONOREC) a annoncé que les résultats provisoires ne seront disponibles que le 24 décembre 2023.
La proclamation des résultats définitifs sera effectuée par la Cour suprême juste avant la nouvelle année, le 28 décembre.
Le référendum au Tchad a opposé deux camps, l’un prônant le « NON » et l’autre militant en faveur du » OUI « .
Si le « OUI » l’emporte, la nouvelle constitution proposée par le gouvernement de la Transition sera adoptée et imposée à tous. Le contenu de cette proposition suscite des réactions mitigées.
Une des dispositions contestées concerne la réduction de l’âge requis pour se présenter à la présidence. Passant de 45 à 35 ans, la Transition suscite des suspicions quant à une mesure taillée sur mesure pour favoriser le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby.
Avec plus de 8 millions de Tchadiens appelés aux urnes, bien que l’on observe une certaine indifférence, beaucoup sont impatients de connaître rapidement les résultats issus des urnes.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés