L’attaque terroriste perpétrée vendredi soir dans une salle de concert a provoqué la mort de 130 personnes selon les dernière informations publiées par le gouvernement russe.
Dans une récente déclaration, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a répondu aux allégations des responsables russes qui ont suggéré une implication de l’Ukraine dans cette attaque armée à Moscou. Accusant Vladimir Poutine de chercher à détourner l’attention en blâmant l’Ukraine, Zelensky a exprimé sa frustration dans un message vidéo diffusé sur Telegram ce samedi 23 mars.
« Ce qui s’est produit hier à Moscou est évident. Poutine et ses complices essaient simplement de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre », a déclaré Zelensky, soulignant les tentatives de dénigrement de l’Ukraine malgré les agressions russes contre son pays.
« En Ukraine, ils brûlent nos villes et tentent de nous accuser. Ils torturent et violent notre peuple, et ensuite ils nous accusent. Ils ont envoyé des centaines de milliers de leurs propres terroristes sur nos terres ukrainiennes… et ils n’ont aucun égard pour ce qui se passe chez eux », a-t-il ajouté.
L’attaque contre le Crocus City Hall, en proche banlieue de Moscou, constitue l’attaque la plus meurtrière en Russie depuis plusieurs décennies, ainsi que la plus sanglante revendiquée par l’État islamique en Europe.
Le président russe a déclaré que les quatre auteurs présumés de l’attaque avaient été appréhendés alors qu’ils tentaient de fuir vers l’Ukraine, précisant qu’ils étaient tous des « citoyens étrangers ». Les arrestations ont eu lieu dans la région de Briansk, limitrophe de l’Ukraine et du Bélarus, selon les autorités russes.
Bien que le FSB (services spéciaux russes) ait affirmé que les suspects entretenaient des « contacts appropriés du côté ukrainien » et prévoyaient de fuir vers ce pays, aucune preuve concrète n’a été fournie concernant la nature de ces liens.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés