SPORT

Appel des Joueurs et Entraîneurs de la CAN 2023 : Une Demande unanime pour un Plus Grand Respect en Europe

Appel des Joueurs et Entraîneurs de la CAN 2023 : Une Demande unanime pour un Plus Grand Respect en Europe

La Coupe d’Afrique des Nations, actuellement en cours en Côte d’Ivoire, demeure l’une des compétitions de football les plus prestigieuses au monde. Cependant, en dehors du continent africain, elle peine à attirer l’attention.

Les matchs de la Coupe d’Afrique ne sont généralement pas diffusés gratuitement pour les supporters européens, et les nouvelles liées à ce tournoi biennal impliquant les 24 meilleures équipes nationales du continent sont souvent éclipsées par les actualités des compétitions nationales.

Cette édition de la Coupe d’Afrique se déroule simultanément aux cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, France et Allemagne), risquant ainsi de passer inaperçue malgré la présence de stars telles que Sadio Mané, Mohamed Salah, Victor Osimhen ou Riyad Mahrez. Les rencontres ont été passionnantes, dépourvues d’aucun score nul et vierge parmi les 24 matches de groupe disputés avant lundi.

Malgré cela, la Coupe d’Afrique ne bénéficie pas de la même attention que la Coupe du Monde ou le Championnat d’Europe. Les participants estiment que le tournoi ne reçoit pas le respect qu’il mérite.

Un tournoi fantastique, très bien organisé dans un pays magnifique, avec des infrastructures de premier ordre et tous les meilleurs joueurs, déclare Tom Saintfiet, le sélectionneur de la Gambie. Les gens vont au stade de Manchester ou de Liverpool pour voir ces joueurs jouer. Mais pourquoi ne pas montrer cela en direct à la télévision dans toute l’Europe ? C’est là que le respect commence.

Les entraîneurs et les clubs des grands championnats européens sont souvent critiqués pour exercer une pression sur les joueurs africains afin qu’ils ne participent pas au tournoi. Thomas Tuchel, l’entraîneur du Bayern Munich, a demandé au Maroc de ne pas faire jouer Noussair Mazraoui avant son dernier match de groupe pour cause de blessure.

Malgré la passion affichée par les joueurs pour représenter leur pays, la Coupe d’Afrique demeure dans l’ombre des compétitions européennes aux yeux des médias occidentaux. Les joueurs insistent sur l’importance de se concentrer sur leur jeu et sur la fierté de participer à un tournoi qui mérite plus de reconnaissance.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *