ACTUALITEPOLITIQUE

Afrique du Sud : La question de l’éligibilité de l’ex-président Jacob Zuma en débat

Afrique du Sud : La question de l'éligibilité de l'ex-président Jacob Zuma en débat

A l’approche des élections parlementaires et présidentielles en Afrique du Sud, la commission électorale du pays a soumis une requête à la Cour constitutionnelle pour clarifier si l’ancien président Jacob Zuma est éligible en tant que candidat.

Cette démarche vise à obtenir une interprétation précise de l’article constitutionnel concernant l’éligibilité des personnes condamnées.

Un tribunal électoral a récemment statué en faveur de la candidature de M. Zuma, annulant ainsi une décision antérieure qui lui interdisait de se présenter.

Âgé de 81 ans, l’ancien président sud-africain souhaite se porter candidat à l’élection présidentielle sous la bannière du parti uMkhonto weSizwe (MK), qu’il a rejoint l’année dernière après avoir quitté le Congrès national africain (ANC), qu’il a dirigé par le passé.

Cette requête constitue le dernier épisode en date d’une saga judiciaire autour de l’éligibilité politique de M. Zuma. Les Sud-Africains se rendront aux urnes le 29 mai pour élire les 400 membres de l’Assemblée nationale, qui éliront ensuite le prochain président un mois plus tard.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *