Des journalistes sud-africains et des militants pro-palestiniens se sont réunis dimanche lors d’une veillée à Johannesburg pour rendre hommage aux journalistes tués pendant le conflit à Gaza.
Le Comité pour la protection des journalistes a rapporté que 83 journalistes et professionnels des médias ont perdu la vie depuis le début du conflit, dont 76 journalistes palestiniens, quatre israéliens et trois Libanais.
Au cours de la veillée, les journalistes ont discuté des défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail, en particulier en ce qui concerne le concept d’objectivité.
« L’objectivité est particulièrement difficile pour nous, les journalistes, alors que ce génocide se déroule, et nous ne savons pas toujours comment aborder la situation. La discussion a été très émouvante, et je suis vraiment heureux que nous l’ayons eue« , a déclaré Deshnee Subramany, l’organisateur de la veillée.
Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a rapporté un bilan de 26 083 morts et plus de 64 400 blessés depuis le début du conflit le 7 octobre. L’Afrique du Sud a accusé Israël de génocide et a demandé des mesures provisoires au Tribunal international de La Haye, notamment l’arrêt de l’offensive israélienne, l’accès à l’aide pour les résidents de Gaza, et la prise de mesures raisonnables pour prévenir le génocide.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés