TECHNOLOGIE

Affaire d’escroquerie au Bénin : Un cybercriminel porte plainte contre son marabout pour 163 millions de francs CFA

Affaire d'escroquerie au Bénin : Un cybercriminel porte plainte contre son marabout pour 163 millions de francs CFA

Au Bénin, un individu impliqué dans des activités de cybercriminalité a déposé une plainte contre un marabout, les deux étant au centre d’une affaire d’escroquerie portant sur une somme de 163 millions de francs CFA. Actuellement, les deux accusés ainsi que la femme du marabout font face à des poursuites et risquent des peines de prison substantielles.

Dans cet incident inhabituel, un cybercriminel a choisi de porter son affaire devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), créant ainsi une situation où le voleur se plaint du voleur.

Selon les détails de l’affaire, le montant en jeu s’élève à plusieurs millions, précisément 163 millions de francs CFA selon les informations de Bip radio. Le cybercriminel aurait sollicité l’aide du marabout pour escroquer de l’argent à sa cliente, qui a malheureusement été dupée. Cependant, le marabout aurait décidé de s’approprier une part disproportionnée des fonds, remettant seulement 4 millions de francs CFA au plaignant, alors que la victime aurait été escroquée de 163 millions de francs CFA au total.

Face à cette situation, le plaignant a tenté une résolution à l’amiable, mais le marabout, accompagné d’un agent de police, a cherché à le dissuader. En conséquence, le plaignant a décidé de recourir à la justice.

À l’étape actuelle de l’affaire, le ministère public a requis une peine de 7 ans de prison ferme pour le marabout, 5 ans pour sa femme et 5 ans pour le cybercriminel, les charges retenues étant « escroquerie et blanchiment de capitaux ». La délibération sur le dossier est prévue pour le 15 janvier 2023.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *