Aujourd’hui, le 21 mars 2024, la Cathédrale Saint Paul du Plateau a été le théâtre de la cérémonie de levée de corps et de la messe de requiem en hommage à feu Mgr Paul Siméon Ahouanan, archevêque métropolitain de Bouaké, décédé le 12 février dernier à Abidjan.
Parmi les participants à cette cérémonie, on notait la présence du Premier Ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et de personnalités éminentes.
Dans son discours, Jean-Pierre Kutwa a expliqué que cette messe avait pour objectif de prier pour le repos de l’âme de Mgr Paul Siméon Ahouanan et de demander à Dieu de lui accorder le pardon pour ses fautes.
Le cardinal Jean-Pierre Kutwa a puisé dans l’Évangile selon Jean 11v25 (« Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ») pour adresser un message de réconfort à l’assemblée présente.
« Oui, Seigneur, nous croyons que notre frère Paul Siméon Ahouanan n’est pas mort, mais qu’il est auprès de toi. Et nous croyons que là où il se trouve à présent, il continuera de prier pour la paix en Côte d’Ivoire », a déclaré le cardinal Jean-Pierre Kutwa.
Il a souligné la transitoire nature de la vie terrestre et exprimé sa gratitude envers le Seigneur pour avoir placé sur leur chemin un homme de paix et un serviteur dévoué.
La messe de requiem à la Cathédrale Sainte Thérèse de Bouaké se tiendra demain, suivie de l’inhumation.
Mgr Ahouanan, né le 19 décembre 1952 à Bingerville, a été ordonné prêtre le 19 juillet 1981. Quatorze ans plus tard, il a été consacré évêque de Yamoussoukro en 1995, avant de devenir archevêque métropolitain de Bouaké en 2006.
Il s’est éteint à l’âge de 72 ans, après 28 ans d’épiscopat, laissant derrière lui un héritage de médiation, notamment lors des troubles politico-militaires qui ont secoué la Côte d’Ivoire après la rébellion armée de septembre 2022.
En mars 2015, il a été choisi par le président Alassane Ouattara pour présider la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes des crises en Côte d’Ivoire (Conariv). Cette commission avait pour mission d’indemniser les victimes des violences post-électorales de 2010-2011.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés