ACTUALITEPOLITIQUE

Côte d’Ivoire : Le parti au pouvoir désigne Ouattara comme son candidat naturel pour la présidentielle de 2025

Côte d'Ivoire : Le parti au pouvoir désigne Ouattara comme son candidat naturel pour la présidentielle de 2025

Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a affirmé lundi que le président Alassane Ouattara était son « candidat naturel » pour l’élection présidentielle de 2025, suscitant ainsi des appels en faveur d’un quatrième mandat, bien que Ouattara n’ait pas encore pris position à ce sujet.

Gilbert Koné Kafana, président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a déclaré lors d’une réunion du parti à Abidjan que « ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025 ». Il a également souligné l’importance pour chaque district et région de garantir une victoire éclatante à Ouattara lors de cette élection, affirmant que l’objectif était de remporter la victoire dès le premier tour.

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, a renforcé cette position en affirmant : « C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter ».

Les appels en faveur d’une candidature d’Ouattara pour un quatrième mandat se sont intensifiés ces dernières semaines au sein du RHDP. En mai, les cadres du district des Savanes ont publiquement encouragé Ouattara à se présenter lors d’un grand rassemblement à Korhogo, auquel ont assisté des milliers de partisans ainsi que plusieurs ministres.

La prochaine élection présidentielle est prévue pour octobre 2025. Bien qu’Ouattara soit au pouvoir depuis 2011, il n’a pas encore officiellement annoncé s’il briguerait un nouveau mandat qui le mènerait jusqu’en 2030.

Pendant ce temps, l’ex-président et désormais opposant Laurent Gbagbo a été investi par son parti, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), bien qu’il soit actuellement inéligible en raison d’une condamnation en 2018 pour des infractions liées à la crise post-électorale de 2010-2011.

Le principal parti d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), n’a pas encore désigné son candidat, mais il devrait probablement se rallier derrière son président Tidjane Thiam.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *