Avant son départ pour la Côte d’Ivoire, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accordé une audience à Oulimata Sarr, une ancienne ministre sous le gouvernement de Macky Sall.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de son rôle de présidente du Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Sous la présidence de Macky Sall, elle a occupé le poste de ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération avant d’être nommée à l’ITIE en février, juste quelques semaines avant les élections présidentielles.
L’ITIE a pour objectif de promouvoir la bonne gouvernance des ressources naturelles du Sénégal en rendant accessibles au public toutes les informations concernant les paiements effectués par les sociétés minières, pétrolières et gazières. En tant qu’entité institutionnelle, l’ITIE relève directement de la Présidence de la République. Lors de cette audience, le Président Bassirou Diomaye Faye a partagé ses directives. En divulguant les informations financières, la norme ITIE vise à accroître la transparence et la responsabilité dans l’utilisation et la répartition des revenus du secteur extractif afin de lutter contre la corruption.
Dans ses propos, l’ancienne Directrice régionale de l’ONU Femmes a souligné : « Le Sénégal fera l’objet d’une nouvelle évaluation de la part de l’EITIorg en janvier 2025. »
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés