ACTUALITEECONOMIE

Côte d’Ivoire : Une levée de fonds de 109,9 Milliards FCFA sur le marché régional

Côte d'Ivoire : Une levée de fonds de 109,9 Milliards FCFA sur le marché régional

La Côte d’Ivoire a réalisé avec succès une importante levée de fonds de 110 milliards de francs CFA sur le marché régional des titres publics grâce à une émission simultanée de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor.

Le Trésor public ivoirien, après avoir emprunté 165 milliards de francs CFA le 28 mars dernier, est retourné sur le marché régional pour un nouveau prêt de 109,9 milliards de francs CFA contracté le lundi 8 avril 2024. Cette opération a été réalisée à travers deux émissions simultanées de Bons Assimilables du Trésor (BAT) de maturités de 91 jours et 365 jours, ainsi que trois émissions simultanées d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) de maturités de 3 ans, 5 ans et 10 ans.

L’agence UMOA-Titres a recueilli des soumissions d’un montant global de plus de 158 milliards de francs CFA, alors que la demande initiale de la Côte d’Ivoire s’élevait à 100 milliards de francs CFA. À la clôture de l’opération, la Côte d’Ivoire a retenu 109,9 milliards de francs CFA, soit pratiquement 110 milliards, avec un taux d’absorption de 69,37%.

Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Les intérêts seront soit payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons, soit dès la première année à un taux fixé annuellement.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *