Le père de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, récemment élu président du Sénégal, Samba Faye, évoque les moments difficiles vécus par son fils lors de son passage en prison, suite à la succession de Macky Sall à la tête de l’État.
Bassirou Diomaye Faye avait été arrêté en avril 2023 pour « outrage à magistrat ». En effet, dans un post sur les réseaux sociaux, l’ancien étudiant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avait critiqué la « dégradation » de la justice au Sénégal. Il avait également été accusé par les autorités sénégalaises d’atteinte à la sécurité de l’État et d’incitation à l’insurrection.
Au final, Bassirou Diomaye a été placé en détention provisoire pour « diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ». Il a passé onze mois derrière les barreaux avant d’être libéré neuf jours avant l’élection présidentielle, qu’il a remportée dès le premier tour.
Samba Faye se rappelle de la période difficile que son fils a traversée en prison avec une grande émotion, selon les informations rapportées par nos confrères de Senenews. « L’incarcération de Diomaye a été une période très difficile, mais comme il a reçu une éducation, il sait que tout peut arriver en politique. Son grand-père a passé sept mois en prison à Podor pour lutter contre l’injustice, notamment lors de la construction d’une école à Ndiaganiao, après son retour de la Première Guerre mondiale (1914-1918) », a déclaré l’homme âgé de 84 ans lors d’une entrevue.
Il est à noter que Samba Faye, en tant que responsable de la sous-section du Parti socialiste à Ndiaganiao, avait également été emprisonné pendant une journée à Thiès.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés