Moins de 40 000 demandeurs d’asile, dont 95 % sont des ressortissants burkinabè, expriment le désir de s’installer en Côte d’Ivoire, et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est actuellement engagé dans des négociations avec le gouvernement ivoirien à ce sujet. Abdouraouf Oukpane Gnon-Kondé, Directeur régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, a partagé cette information lors d’une rencontre avec Ouattara, ministre délégué des Affaires étrangères, après avoir précisé que la grande majorité de ces demandeurs d’asile provient du Burkina Faso.
Au cours de cette réunion, le ministre délégué et le Directeur régional ont examiné divers dossiers administratifs liés aux réfugiés et demandeurs d’asile. M. Gnon-Kondé a salué le rôle exemplaire de la Côte d’Ivoire, notamment en signant la clause de cessation sur les réfugiés en juin 2022, en présence du Haut-Commissaire Filippo Grandi et des plus hautes autorités du pays. Il a exprimé son admiration pour les efforts déployés par la Côte d’Ivoire en matière d’accueil, d’installation dans des abris durables, d’éducation, de santé, ainsi que pour la révision du statut de réfugié en 2023.
Le Directeur régional a reconnu le travail accompli tout en soulignant la nécessité d’une amélioration continue. Il a exprimé sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara et les autorités ivoiriennes tout en reconnaissant qu’il y a toujours des défis à relever. Il a souligné que les questions en lien avec les réfugiés sont discutées dans les espaces appropriés, et bien qu’il y ait toujours des défis, ceux-ci ne nécessitent pas nécessairement une exposition publique.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés