ACTUALITE

Israël refuse la proposition de cessez-le-feu du Hamas à Gaza.

Israël refuse la proposition de cessez-le-feu du Hamas à Gaza.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a repoussé les conditions proposées par le Hamas, affirmant que son pays progressait vers une « victoire absolue« . Il a déclaré : « Nous sommes en route vers une victoire totale. Ce n’est qu’une question de mois, pas d’années. Tsahal progresse de manière méthodique pour atteindre tous nos objectifs : l’élimination du Hamas, la libération de tous les otages et l’assurance que Gaza ne représentera plus une menace pour Israël.« 

Malgré cette position, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé son espoir qu’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages entre Israël et le Hamas demeurait possible. Il a déclaré : « Même si la réponse du Hamas présente des conditions claires, nous croyons qu’elle ouvre la voie à un accord, et nous travaillerons sans relâche jusqu’à son obtention. »

Antony Blinken espérait qu’Israël serait disposé à examiner les propositions du Hamas, incluant une pause de 45 jours dans les combats, le retour échelonné des otages restants, l’acheminement d’aide humanitaire à Gaza, et un retrait de l’armée israélienne. Cependant, Benyamin Netanyahu a exclu tout accord qui laisserait au Hamas un contrôle total ou partiel de la bande de Gaza.

Alors qu’Antony Blinken a souligné que le bilan quotidien des opérations militaires contre les civils innocents à Gaza était « trop élevé« , le Premier ministre israélien a ordonné à l’armée de se préparer à une offensive sur Rafah, la ville la plus au sud de la bande de Gaza, abritant désormais la majorité de la population locale. Netanyahu estime qu’Israël est la « seule puissance » capable de garantir la sécurité à long terme de la région.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *