Un juge haïtien chargé de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 aurait émis un mandat d’arrêt à l’encontre de son épouse à la fin de l’année dernière, alléguant son refus de se soumettre à un interrogatoire sur l’affaire, selon des documents juridiques divulgués. Le mandat d’arrêt, daté du 25 octobre et signé par le juge Walther Voltaire, responsable de l’enquête, indique que les autorités cherchent à interroger Martine Moïse sur les circonstances entourant l’assassinat à la résidence privée du couple présidentiel.
Le document, d’une page, offre peu de détails, ne faisant aucune mention ou suggestion d’une quelconque implication de Martine Moïse dans l’assassinat de son mari. Actuellement injoignable pour des commentaires, Martine Moïse n’a pas répondu aux messages envoyés à ses proches. Un porte-parole d’un de ses avocats basé en Floride a indiqué qu’ils tentaient de la contacter.
Après l’assassinat le 7 juillet 2021, Martine Moïse a été évacuée vers un hôpital en Floride pour y recevoir des soins. Son retour précipité en Haïti moins de deux semaines plus tard a suscité la surprise. Depuis lors, elle est supposée résider aux États-Unis et a parfois partagé des articles sur l’assassinat sur la plateforme Twitter sous le nom de code « X« .
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés