Côte d’Ivoire–Paris– Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a reçu, le mardi 21 janvier 2025 à Abidjan, une délégation de la mairie de Paris pour discuter d’une collaboration visant la dépollution de la lagune Ébrié.
Il a salué les efforts français dans la dépollution de la Seine pour les Jeux olympiques de 2024 et exprimé le souhait que cette expertise contribue à restaurer la lagune Ébrié.
« Cette collaboration est une opportunité précieuse pour tirer parti d’un savoir-faire éprouvé », a-t-il déclaré. L’objectif est de comparer les solutions locales aux techniques appliquées en France, notamment pour le bassin versant, le traitement des eaux et la gestion des infrastructures.
Le Premier ministre a insisté sur l’importance de mutualiser les compétences pour garantir le succès du projet. Le ministre de l’Hydraulique, Bouaké Fofana, a indiqué qu’un calendrier de mise en œuvre sera prochainement établi.
Pierre Rabadan, chef de la délégation parisienne, a souligné que certaines méthodes utilisées sur la Seine pourraient être adaptées pour relever les défis environnementaux de la lagune Ébrié.
La délégation a également rencontré les ministres ivoiriens concernés et visité la lagune pour évaluer l’ampleur de la pollution. Avec une surface de 560 km², la lagune reçoit quotidiennement 200 tonnes de déchets, dont 80 % de plastiques, selon l’IRD.
Ce partenariat marque une étape prometteuse pour restaurer la beauté et la pureté de ce patrimoine ivoirien.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés