Affaire des déchets médicaux-Trois personnes ont été déférées au Parquet près du Tribunal de Première Instance d’Abidjan, et une condamnée à six mois de prison ferme assortis d’une amende de 500 000 FCFA pour diffusion de fausses informations dans l’affaire des « déchets médicaux déversés à l’ancienne décharge d’Akouédo ». Cette annonce a été faite ce lundi 25 novembre 2024 dans une note du Procureur de la République Koné Braman Oumar.
Mise en cause des responsables
Suite à la découverte, le 10 novembre 2024, de déchets médicaux à l’ancienne décharge d’Akouédo, Ozoukou Grah Arnaud, administrateur du Laboratoire central du Plateau, Kouamé Koffi Jean-Claude, technicien au Centre d’Anatomopathologie d’Abidjan, et Kassi Modeste, maçon, ont été déférés. Une information judiciaire a été ouverte contre eux pour “mise en danger d’autrui” et “abandon de déchets sanitaires à risque infectieux”, des faits prévus par l’article 393 du Code pénal et l’article 126 de la loi n° 2023-899 du 23 novembre 2023.
Affaire des déchets médicaux-Clarification des faits
Le 10 novembre, des publications sur les réseaux sociaux faisaient état de la découverte de 20 à 200 bébés morts à Akouédo. Une enquête a révélé que les déchets incluaient :
- 2 embryons
- 10 fibromes
- 3 hernies étranglées
- 1 sac de seringues usagées
- 1 sac de tubes de prélèvements biologiques
- 1 bidon de 5 litres contenant des seringues.
Aucune trace des centaines de bébés morts évoqués.
Condamnation pour fausse information
Coulibaly Yaya, auteur des publications alarmistes, a été jugé et condamné à six mois de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende pour diffusion de fausses informations. L’enquête judiciaire reste en cours pour déterminer les responsabilités exactes et les circonstances de ce déversement illégal.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés