ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire : Tensions entre le ministère et le District autour de l’abattoir de Port-Bouët

Côte d'Ivoire : Tensions entre le ministère et le District autour de l’abattoir de Port-Bouët
Côte d'Ivoire : Tensions entre le ministère et le District autour de l’abattoir de Port-Bouët

Abattoir de Port-Bouët– Le 18 novembre 2024, une tentative d’installation d’équipes vétérinaires à l’abattoir de Port-Bouët par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a été stoppée par le District Autonome d’Abidjan, dirigé par Ibrahima Bacongo Cissé. Cet affront institutionnel met en lumière un conflit sur la gestion de ce site stratégique, historiquement sous la responsabilité du District depuis 1980.

L’intervention ministérielle, perçue comme un acte unilatéral, visait à repositionner des agents vétérinaires. Interrompue par les responsables du District faute d’autorisation préalable, elle a révélé des tensions sur les prérogatives respectives.

Le District, qui a cessé d’utiliser les agents du ministère en mai, revendique des avancées dans la sécurité sanitaire des viandes grâce à ses propres efforts. Le ministère, pour sa part, plaide pour un contrôle harmonisé à l’échelle nationale.

Cet incident illustre un manque de concertation et de respect mutuel dans la gestion des infrastructures publiques. Pour éviter d’autres conflits, un dialogue urgent entre les deux parties s’impose.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *