ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire : Arrestation de trafiquants d’ivoire à Yopougon, symbole de la menace sur les éléphants

Côte d'Ivoire : Arrestation de trafiquants d'ivoire à Yopougon, symbole de la menace sur les éléphants
Côte d'Ivoire : Arrestation de trafiquants d'ivoire à Yopougon, symbole de la menace sur les éléphants

Tr&fiquants d’ivoire à Yopougon- Deux présumés trafiquants ont été arrêtés à Yopougon, Abidjan, le 16 septembre 2024, avec deux défenses d’éléphant pesant 14 kg. Cette opération conjointe a été menée par l’Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale Organisée (UCT), la Police forestière et l’ONG Eagle-Côte d’Ivoire.

Les trafiquants, après avoir transporté l’ivoire depuis Tanda, s’apprêtaient à vendre leur marchandise avant d’être interceptés. Placés en garde à vue, ils ont été transférés au Pôle pénal d’Abidjan-Cocody et risquent une peine de 10 à 20 ans de prison et une amende pouvant atteindre 100 millions de FCFA, selon la loi de juin 2024 sur la gestion de la faune.

Malgré l’interdiction du commerce international de l’ivoire depuis 1989, la demande reste forte, principalement en Asie, entraînant chaque année la mort de 20 000 à 30 000 éléphants en Afrique. En Côte d’Ivoire, la population d’éléphants est estimée entre 200 et 600 individus, surtout dans le parc national de la Comoé. Leur déclin est dû au braconnage et à la destruction de leur habitat par l’agriculture et l’expansion des infrastructures.

Bien que les arrestations récentes soient encourageantes, elles ne suffisent pas. Une approche globale, combinant répression du trafic et protection des habitats, est essentielle pour empêcher la disparition des éléphants en Côte d’Ivoire, autrefois surnommée « le pays des éléphants. »

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *