ACTUALITESANTE

Côte d’Ivoire : Formation sur la surveillance des maladies respiratoires chez la faune sauvage

Côte d'Ivoire : Formation sur la surveillance des maladies respiratoires chez la faune sauvage
Côte d'Ivoire : Formation sur la surveillance des maladies respiratoires chez la faune sauvage

Formation des Vétérinaires- La Direction des services vétérinaires du Ministère des Ressources animales et Halieutiques (MIRAH) a lancé, le 2 septembre 2024 à Grand-Bassam, un atelier de formation sur la surveillance de l’avifaune dans deux réserves naturelles et cinq aires de repos pour oiseaux migrateurs.

Cet atelier fait partie d’un projet pilote financé par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), sur trois ans, en collaboration avec des experts en santé humaine, végétale et environnementale. Il vise à surveiller les syndromes respiratoires aigus dus aux Influenzavirus et Coronavirus chez la faune sauvage.

Le projet couvre les réserves de Taï et de Comoé, ainsi que cinq aires de repos pour oiseaux migrateurs à Grand-Bassam, Grand-Lahou, Abidjan, Assinie et Soubré. Pendant cinq jours, les participants amélioreront leurs compétences en surveillance sanitaire, notamment en capture d’oiseaux, collecte d’échantillons et leur transport vers les laboratoires.

Fadiga Ahida, conseillère technique au ministère, a noté une hausse des maladies émergentes liées à la faune sauvage en Côte d’Ivoire, exacerbée par l’activité humaine, le changement climatique, le commerce d’animaux sauvages, la déforestation et certaines pratiques agricoles. Elle a rappelé que la maladie Mpox a causé 142 cas confirmés en Côte d’Ivoire, dont un décès, et que 72 % des maladies infectieuses émergentes d’origine animale viennent de la faune sauvage, incluant le virus Ebola. Elle a souligné l’importance du contrôle des menaces sanitaires et de la détection précoce des pathogènes.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *