Le 12 janvier 2024, à Abidjan, a été inauguré le Prix AIPS Afrique 2023, résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Association internationale de la presse sportive et Africa Global Logistics (AGL).
Sous le soutien de AGL, le Prix AIPS Afrique est divisé en quatre catégories : presse écrite, télévision, radio et web. Les participants doivent soumettre des œuvres publiées ou diffusées entre le 1er janvier 2023 et le 20 janvier 2024 dans des médias reconnus et accessibles au public, selon les explications de Fridolin Wambobo, vice-président d’AIPS Afrique.
Les œuvres soumises doivent être originales, pertinentes, créatives et respectueuses de l’éthique professionnelle, a-t-il ajouté. Un jury composé de personnalités du monde des médias et du sport en Afrique sélectionnera un lauréat par catégorie, avec la possibilité de mentions spéciales. Les noms des lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie officielle prévue le 25 janvier 2024 à Abidjan. Chacun des gagnants recevra un trophée, un certificat et une récompense en espèces d’une valeur de 1500 euros par catégorie, gracieusement fournis par AGL.
Africa Global Logistics (AGL), une entreprise de transport et de logistique majeure en Afrique, apporte son soutien à l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) section Afrique pour le PRIX AIPS Afrique 2023. Cette distinction vise à reconnaître les œuvres journalistiques mettant en lumière les impacts sociaux et économiques de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la première compétition de football du continent. Le PRIX AIPS Afrique 2023 aspire également à promouvoir le sport, en particulier le football, en tant que vecteur d’inclusion et de cohésion sociale en Afrique.
Obrou Christian Didier, directeur de la communication d’AGL, a souligné l’engagement de l’entreprise envers la promotion et la célébration du riche héritage sportif africain. Il a affirmé que ce prix est une reconnaissance non seulement des efforts des journalistes pour relater les histoires du continent, mais aussi une célébration de l’impact que le journalisme peut avoir sur la société.
Le président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a salué le Prix AIPS, considérant qu’il stimule et suscite une saine émulation au sein du milieu journalistique. Il a exprimé la conviction que ce prix permettra à des journalistes de sortir de l’ombre.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés