ACTUALITESOCIETE

Le Burkina Faso investit dans la construction et la fabrication ferroviaire

Le Burkina Faso investit dans la construction et la fabrication ferroviaire
Le Burkina Faso investit dans la construction et la fabrication ferroviaire

Projet ferroviaire– Au Burkina Faso, le gouvernement lance un grand projet ferroviaire pour fabriquer et installer des rails, produire des pièces détachées et des wagons. Avec un budget de 70 milliards FCFA, le projet créera la société FASO RAIL, basée à Bobo-Dioulasso, avec un capital de 10 milliards FCFA (75% État, 25% secteur privé). La société sera opérationnelle dans 18 mois.

Le but est de développer un réseau ferroviaire intégré pour réduire les coûts d’entretien des routes et améliorer la mobilité des personnes et des marchandises. Le réseau reliera les chefs-lieux de province pour une meilleure connexion.

En raison de son enclavement, le Burkina Faso a besoin de renforcer son infrastructure ferroviaire. Le pays dépend des ports de Lomé, Abidjan et Tema. Les travaux pour la ligne ferroviaire Burkina-Ghana, qui reliera Ouagadougou à Tema sur 1 102 kilomètres, ont commencé en 2022, pour un coût estimé à environ 3 084,884 milliards FCFA.

Actuellement, le réseau ferroviaire burkinabè est limité et vétuste, géré par des acteurs privés étrangers, avec environ 600 kilomètres de voie reliant Abidjan à Ouagadougou, dont une centaine de kilomètres jusqu’à Kaya sont désaffectés.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *