64 ans d’indépendance– Le 7 août 2024, à l’occasion des 64 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Capitaine de vaisseau supérieur TAN Jia, vice-commandant de la base de soutien de l’Armée populaire de libération (APL) en Chine à Djibouti, a déclaré : « Nous sommes prêts à approfondir notre coopération avec la Côte d’Ivoire en matière de maintien de la paix, de multilatéralisme, de culture militaire, et plus encore, afin de relever ensemble les défis et contribuer à une communauté de destin humain. »
Il a souligné que les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire s’étaient fortement développées ces dernières années, avec une confiance politique croissante, des échanges commerciaux en expansion, des investissements en hausse, et des résultats positifs de l’initiative « Une Ceinture, une Route ». Il a exprimé le souhait de continuer à renforcer cette amitié et coopération.
TAN Jia a également noté que la Chine et la Côte d’Ivoire sont des partenaires proches, et a réaffirmé l’engagement de la Chine à mettre en œuvre les accords des chefs d’État des deux pays pour élever leurs relations à un niveau supérieur.
En tant qu’invité principal du défilé, le vice-commandant a dirigé une délégation de 67 officiers et soldats de l’APL. Il a souligné que cette participation démontre l’importance que la Chine accorde à ses relations avec la Côte d’Ivoire et a exprimé l’espoir de voir l’amitié entre les deux pays et leurs armées se renforcer. Il a également remercié le peuple ivoirien pour son hospitalité.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés