Diaspora malienne– Dimanche à Abidjan, les membres du collectif des ressortissants maliens se sont réunis pour discuter des conséquences du retrait imminent du Mali de la CEDEAO, prévu pour janvier.
Amadou Kodjo, président du collectif, s’oppose à cette décision, soulignant que le départ du Mali de la CEDEAO aurait un impact majeur sur leur quotidien : « Comment obtenir une carte de séjour en Côte d’Ivoire, coûtant entre 400 000 et 500 000 francs CFA, si nous quittons la CEDEAO ? Nous vivons de ce travail, et sans cette carte, nous serons dans une situation difficile pour soutenir nos familles restées au pays », a-t-il déclaré.
Environ trois millions de Maliens vivent en Côte d’Ivoire et craignent pour leur avenir si le retrait se confirme. Sekou Maiga, porte-parole du collectif, a exprimé des préoccupations quant à l’impact sur l’économie malienne et la diaspora.
Depuis le coup d’État de 2020, les militaires maliens dirigés par le colonel Assimi Goita sont en conflit avec la CEDEAO, qui exige la tenue d’élections pour restaurer l’ordre constitutionnel. En janvier, les militaires ont annoncé le retrait du Mali de la CEDEAO.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés