ACTUALITE

Côte d’Ivoire Art Week 2024 : Quand l’Art Brille aux Couleurs de la CAN

Côte d’Ivoire Art Week 2024 : Quand l'Art Brille aux Couleurs de la CAN

Pendant une semaine, le District d’Abidjan est devenu le point de ralliement incontournable pour les curieux et les passionnés d’art lors de l’événement baptisé Abidjan Art Week 2024. Plusieurs galeries ont uni leurs forces pour offrir une palette artistique captivante aux amateurs d’art. Le coup d’envoi a été donné le jeudi 11 janvier à la Rotonde des Arts Contemporains avec l’exposition intitulée Y a match! Mémoires d’Éléphants. Histoire de CAN.

À l’approche de la 34ème édition de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire se prépare à un mois d’intenses événements footballistiques. À deux jours du coup d’envoi de ce grand rendez-vous sportif continental, les artistes locaux, qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes, ou autres, ont décidé de ne pas rester en retrait. Comme de nombreux artistes-chanteurs ivoiriens qui ont sorti des productions musicales en soutien aux Éléphants de Côte d’Ivoire, les artistes plasticiens locaux ont décidé d’accompagner à leur manière la CAN de l’hospitalité.

Ainsi, une semaine dédiée à l’art, du 11 janvier au 21 janvier, a été initiée par 12 galeries du District autonome d’Abidjan. Parmi elles, on retrouve la Galerie Amani, la Fondation Donwahi, la Galerie Eureka, la Galerie Cécile Fakhoury, LouiSimone Guirandou Gallery, la Galerie Houkami Guyzagn, la Rotonde des Arts Contemporains, Sankonian Centre pour la Culture, les Arts et le Savoir, la Galerie Studer, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MUCAT), ainsi que Walls House of Art et Windsor Gallery.

Sous le nom Abidjan Art Week 2024, cette exposition permet à chaque galerie de présenter des expositions ainsi que des activités artistiques et culturelles aux amateurs d’art. L’exposition inaugurale du jeudi 11 janvier, intitulée Y a match! Mémoires d’Éléphants. Histoire de CAN, à la Rotonde des Arts Contemporains, a transporté les visiteurs dans un univers où toutes les œuvres étaient imprégnées des couleurs du football, avec des tableaux, figurines, sculptures, photos, etc., liés à la CAN 2023 qui débutait le samedi 13 janvier avec le match Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. De nombreux artistes ivoiriens et de la sous-région ont contribué à l’ouverture de cette première édition de la semaine artistique.

Le commissaire général de cette semaine artistique, le Professeur Yacouba Konaté, également responsable de la Rotonde des Arts Contemporains, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet événement, notamment le directeur général de la RTI, Fausseni Dembelé, qui a mis à disposition une équipe pour la création de supports multimédias et des coupures de presse. Après la Rotonde des Arts Contemporains, des visites itinérantes appelées Nuit des Galeries auront lieu le vendredi 19 janvier, suivies de la clôture le samedi 20 janvier respectivement au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MUCAT) et au Centre Sankomian dans la commune Abobo.

La présence notable du directeur général de la RTI a été soulignée, ainsi que celle de plusieurs personnalités représentant les Ministères de la Culture et de la Francophonie, des Sports et du Cadre de Vie, ainsi que des institutions telles que Côte d’Ivoire Tourisme et l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Nothing Found! Ready to publish your first post? Get started here.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *