Manifestations au Nigéria– Des Nigérians prévoient des manifestations nationales cette semaine pour protester contre la crise économique, ravivant les craintes de violences similaires à celles de 2020 contre la brutalité policière. Mardi, les médias locaux ont rapporté que les organisateurs ont refusé la demande de la police de limiter les rassemblements à des espaces contrôlables.
Le Nigéria traverse sa pire crise du coût de la vie depuis une génération, avec le gouvernement du président Bola Tinubu luttant pour créer des emplois. L’inflation, au plus haut depuis 28 ans, et des politiques économiques impopulaires ont provoqué une dévaluation historique de la monnaie locale.
Les réformes de Tinubu, dont la suppression des subventions au gaz et la dévaluation de la monnaie, visaient à réduire les dépenses publiques et à attirer les investissements étrangers. Toutefois, leur mauvaise mise en œuvre a entraîné une hausse des prix généralisée dans un pays de plus de 210 millions d’habitants.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés
[…] en état d’alerte maximale et pourrait solliciter l’aide de l’armée après que des manifestations ont dégénéré en violences dans certaines villes, entraînant la mort d’…, a annoncé l’inspecteur général de la […]