Les autorités ivoiriennes et libériennes ont remis officiellement 280 passeports à des anciens réfugiés ivoiriens lors d’une cérémonie au Monrovia City Hall le 10 juillet 2024. Cette initiative vise à soutenir leur intégration au Libéria, où ils ont choisi de s’établir volontairement. La mission envoyée par le gouvernement ivoirien, dirigée par l’Ambassadeur Emmanuelle FIEGOLO, a souligné l’importance de cette action pour renforcer les liens entre les deux pays et offrir de nouvelles opportunités aux bénéficiaires.
Madame Marie Claire TCHANGNA, Coordonnatrice du HCR au Libéria, a salué la coopération entre les gouvernements libérien et ivoirien ainsi que l’engagement du HCR dans le processus de documentation. L’honorable Patrick WORZIE, de la Commission pour les Réfugiés, le Rapatriement et l’Intégration du Libéria (LRRRC), a noté l’importance des passeports pour permettre aux réfugiés de jouir pleinement de leur nouvelle vie au Libéria.
Les représentants parlementaires et ministériels libériens ont également exprimé leur reconnaissance envers le gouvernement ivoirien pour faciliter cette opération et ont appelé à renforcer la coopération bilatérale pour intégrer davantage les communautés libériennes et ivoiriennes.
Cette remise de passeports marque la troisième phase d’une initiative commencée en 2022, en réponse aux recommandations d’une conférence régionale à Abidjan en 2021 pour trouver des solutions durables aux réfugiés ivoiriens.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés