ACTUALITEPOLITIQUE

Poutine fixe ses exigences pour un cessez-le-feu en Ukraine

Poutine fixe ses exigences pour un cessez-le-feu en Ukraine
Poutine fixe ses exigences pour un cessez-le-feu en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré aujourd’hui que l’Ukraine devait prendre des mesures « irréversibles et acceptables pour la Fédération de Russie » afin de permettre un éventuel cessez-le-feu. Lors d’une conférence de presse à Astana, au Kazakhstan, Poutine a précisé les conditions que la Russie juge nécessaires pour mettre fin aux hostilités en Ukraine. Il a insisté sur le fait que tout arrêt des combats devait empêcher l’Ukraine de renforcer son armée ou d’améliorer sa position stratégique pendant la trêve. « Nous ne pouvons pas accepter un cessez-le-feu qui permettrait à l’Ukraine de renforcer ses positions ou de reconstituer ses forces armées », a souligné le président russe.

Interrogé sur le récent débat présidentiel aux États-Unis, Poutine a minimisé son intérêt pour les développements politiques là-bas, affirmant ne pas vraiment suivre la situation. Cependant, il a commenté les déclarations de l’ancien président américain Donald Trump, potentiel candidat pour 2024, qui avait affirmé pouvoir mettre fin au conflit en un jour s’il était réélu. « Je ne connais pas les détails de ses propositions pour y parvenir », a déclaré Poutine, « mais je ne doute pas de sa sincérité. »

Cette déclaration de Poutine intervient alors que les affrontements en Ukraine se poursuivent avec intensité, causant des pertes importantes des deux côtés. Le président russe a réaffirmé la position ferme de la Russie, soulignant la nécessité pour l’Ukraine d’adopter des mesures concrètes et définitives en réponse aux exigences russes.

Poutine était au Kazakhstan depuis mercredi pour participer à une session de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Astana.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *