ACTUALITEINTERNATIONALE

Allemagne : Victime de racisme, Karamba Diaby, premier député d’origine africaine, met fin à sa carrière parlementaire

Allemagne : Karamba Diaby, premier député d'origine africaine, met fin à sa carrière parlementaire
Allemagne : Karamba Diaby, premier député d'origine africaine, met fin à sa carrière parlementaire

Le député allemand Karamba Diaby, élu social-démocrate depuis 2013, a annoncé qu’il ne se représentera pas aux élections fédérales de septembre 2025. Cette décision est en grande partie due aux nombreuses menaces et attaques racistes qu’il subit depuis des années. Bien qu’il souhaite également passer plus de temps avec sa famille et laisser la place à une nouvelle génération de politiciens, son annonce intervient peu après qu’il a révélé recevoir régulièrement des messages haineux. « Je ne peux pas effacer tout ça, ce ne sont pas des petites choses », a-t-il confié au Berliner Morgenpost le 2 juillet.

Karamba Diaby, âgé de 62 ans, est le premier député d’origine africaine à avoir été élu au Bundestag, aux côtés de Charles M. Huber, il y a 11 ans. Né au Sénégal, il a immigré en Allemagne de l’Est en 1985 grâce à une bourse d’études, sans parler allemand à l’époque. Il a poursuivi ses études pendant une décennie et a vécu la chute du mur de Berlin en 1989. Naturalisé allemand en 2001, il s’est impliqué dans la politique locale dans les années 1990 avant d’être élu député en 2013, puis réélu en 2017 et 2021. Sa permanence parlementaire à Halle, en Saxe-Anhalt, a été la cible d’incendies et de tirs, et ses équipes ont reçu des menaces pour les dissuader de travailler avec lui. « Cela a maintenant dépassé les bornes », a-t-il déclaré.

Diaby note une aggravation du racisme depuis l’entrée de l’AfD au Bundestag en 2017, pointant du doigt les discours haineux de ce parti d’extrême droite comme un terreau pour la haine dans la société. « Le ton est devenu plus dur, dans la rue et surtout sur Internet », a-t-il observé, ajoutant que la société doit décider si elle accepte cette situation comme la nouvelle norme. Il insiste sur le fait que la violence ne devrait jamais être tolérée, même dans des débats passionnés.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *