Le lancement du projet Tech@work, une initiative conjointe de Microsoft et de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE), en partenariat avec le centre de formation Synapse, s’est déroulé le jeudi 4 avril 2024 à la Maison de l’Entreprise à Abidjan Plateau. Après sa mise en place réussie en RDC, au Lesotho, au Sénégal et en Ouganda, la Côte d’Ivoire devient le cinquième pays à accueillir ce projet. Son objectif principal est de combler le déficit de compétences en offrant des formations pratiques axées sur les compétences numériques pour les jeunes.
Dirigé au niveau national par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le centre de formation Synapse, ce projet vise à équiper les jeunes africains des outils nécessaires pour réussir dans l’économie numérique mondiale. Prévu sur la période 2022-2025, le projet Tech@Work vise à former 20 000 jeunes africains âgés de 16 à 35 ans, en leur fournissant des compétences pratiques pour améliorer leur employabilité et encourager l’entrepreneuriat. En Côte d’Ivoire, le recrutement d’une première cohorte de 5000 jeunes a été lancé, et à ce jour, plus de 1500 candidatures ont déjà été enregistrées.
Le Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire et Vice-Président de la CGECI, Bamba Mamadou, a souligné que ce projet contribuera à relever l’un des principaux défis auxquels le pays est confronté : la nécessité de développer des compétences numériques et entrepreneuriales, notamment chez les jeunes et les femmes, ainsi que les micro-entrepreneurs issus de milieux défavorisés. Il a souligné que l’accès à ces compétences permettra aux jeunes de contribuer aux entreprises à la recherche de compétences spécifiques ou de créer leurs propres entreprises.
De son côté, Sylvie Lafarge, Directrice Afrique et Moyen-Orient de Microsoft, a expliqué que l’objectif du projet est de fournir à tous, individus et organisations, en particulier ceux qui sont exclus des avantages de la technologie, les compétences nécessaires pour prospérer dans l’économie numérique. Elle a souligné que l’Afrique, avec sa population jeune, est idéalement placée pour saisir les opportunités de la transformation rapide des emplois.
Le représentant du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Anderson Konan Assui, a salué la mise en œuvre de ce projet, soulignant qu’il s’aligne parfaitement avec la vision du gouvernement. Il a souligné l’importance de l’employabilité et du développement des compétences des jeunes dans les programmes gouvernementaux visant à offrir des opportunités. Il a appelé les jeunes à saisir cette opportunité, soulignant le rôle crucial du secteur numérique dans la création d’emplois et la croissance économique.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés